A son sommet, la vue est grandiose. Elle offre au regard la côte océane, les Passes d'entrée du Bassin d'Arcachon, la forêt landaise, et les jours de ciel trés clair, la Chaîne des Pyrénées.
Situé à l'entrée du Bassin d'Arcachon, entre la Dune du Pilat et la Pointe du Cap Ferret, le Banc d'Arguin constitue le plus vaste banc de sable du littoral girondin. Il est classé réserve naturelle depuis 1972.
Aujourd'hui, l'emblême de l'Ile aux oiseaux, ce sont ces cabanes à tchanquées.
Amoureusement entretenus, les quartiers ostréicoles des Jacquets, de Pinguey, de Piraillan, du Canon, de l'Herbe et du Cap Ferret sont désormais inscrits à l'inventaire des sites classés.
Du haut de ses 53 mètres, et au bout de 258 marches, il offre un superbe panorama sur l'ensemble de la presqu'île de Lège-Cap-Ferret et du Bassin d'Arcachon.
Ce qui fait la beauté de ce lieu, c'est l'aspect intact et préservé de la nature. Seules quelques maisons tchanquées attestent de la présence humaine.
Les domaines de Certes et Graveyron (600 hectares) sont d'anciens marais salants endigués au XVIIIe Siècle et réaménagés pour la pisciculture extensive au XIXe.
La Leyre entre en Gironde sur 40 km pour d'boucher par un delta dans le Bassin d'ARCACHON. Ses rives sont bordées d'une forêt de feuillus. Leurs branches se rejoignent au dessus du cours d'eau, d'où le surnom de petite Amazonie).
Ce musée présente toutes les étapes de la culture de l'huître.
Port de Larros
33470 Gujan-Mestras
05 56 66 23 71